Travaux de réaménagement pour une durée prévue de trois ans

Tâche

Mise en place par les équipes de SGB/ Hünnebeck d’un échafaudage périmétrique sur les façades du bâtiment.

Les défis

L'échafaudage a dû être ancré obligatoirement sur la charpente métallique classée du début du XXème siècle de style Eiffel (profils rivetés).

Exécution

Projet réalisé par l’agence de Mitry Mory
Client: PETIT

Le groupe LVMH, propriétaire des lieux, a décidé de faire des travaux de réaménagement (pour une durée prévue de trois ans).
C'est le groupe Vinci qui a remporté l'appel d'offres pour mener à bien cet ambitieux chantier au cœur de Paris qui s'étend sur une emprise au sol de 11 000 m2 pour une surface totale de 70 000 m2, répartis sur 11 niveaux. Il incombe aux 1800 ouvriers, ingénieurs, architectes qui sont mobilisés au plus fort des travaux, de transformer l'ancien grand magasin en hôtel de luxe assorti de 26 000 m2 de surface commerciale, 20 000 m2 de bureaux, 96 logements sociaux et une crèche de 60 berceaux.

L'ensemble du site devrait ouvrir « au quatrième trimestre 2018 ». Côté Seine, le magnifique immeuble Art déco d'Henri Sauvage abritera un hôtel de luxe de 72 chambres et suites, dénommé « Samaritaine - Cheval Blanc » et agrémenté d'une terrasse au 7e étage.
Côté Rivoli ainsi que dans le bâtiment Verrière orné du célèbre escalier, le grand magasin parisien renaîtra sous l'enseigne La Samaritaine sur 26 000 m2. En 2018, selon LVMH, 2200 personnes travailleront sur le site, sans compter 2 00 emplois indirects créés chez les prestataires.

Mise en place par les équipes de SGB/ Hünnebeck d’un échafaudage périmétrique sur les façades du bâtiment en 1ere phase. En 2ème phase : Pose par les équipes SGB/ Hünnebeck  d’un cadre bâche afin d’’installer une bâche décorative qui isole les riverains du bruit des travaux.
 
La difficulté de cette mise en place vient du fait que l’échafaudage a dû être ancré obligatoirement sur la charpente métallique classée du début du XXème siècle de style Eiffel (profils rivetés). Il a donc fallu enlever 400 rivets (à charge du client) pour les remplacer par des anneaux M16 (à charge des équipes SGB/ Hünnebeck) permettant la fixation de l’échafaudage.

logo

Don't have acccount?

Contact info@aluma.com for access