La tour bleue des jeunes mariés France

Façades concaves et convexes avec des rayons différents. Mise en place des panneaux de façade, travail en hauteur.

Tâche

Réhabilitations énergétiques de la Tour Bleue des jeunes Mariés à Cergy Pontoise.

Les défis

Accès difficiles en pied de façade et beaucoup de déplacements

Exécution

  • Client: STIM Technibat
  • Maître d’ouvrage: France Habitation.
  • Tour de 121 logements sur 15 étages.
  • Remplacement des menuiseries extérieures et isolation des façades, pose d’un bardage en Alucobond.

L’architecture des façades de la tour est complexe car elles sont concaves et convexes avec des rayons différents d’où la nécessité de mettre en place des moyens d’accès permettant d’épouser la forme des façades. De plus par la nature et l’encombrement des panneaux de façade à mettre en place , il est nécessaire que le poseur puisse travailler en hauteur.
L’entreprise a décidé d’utiliser 7 plateformes suspendues motorisées.

Ces plateformes sont fournies et installées et déplacées par la société Brand.
Elles sont équipées d’un ou 2 angles variables permettant de s’adapter aux rayons des courbes de la façade et  de travailler au plus près, tout en restant sur une motorisation à 2 treuils pour permettre un pilotage facile de la plateforme. Les plateformes ont également l’avantage de permettre au poseur de travailler à niveau et de manutentionner aisément les éléments de façade.

Un système de câbles de guidages tendu a été mis en place pour respecter la législation car la tour dépasse les 40 mètres. Les 7 plateformes sont positionnées côte à côte puis sont déplacées au fur et à mesure pour traiter l’ensemble de la périphérie de la tour.

Malgré les accès difficiles en pied de façade et le nombre de déplacements à effectuer pour traiter l’ensemble, les temps d’intervention pour réaliser les montages des plateformes restent faibles et impactent peu sur le planning de pose de notre client.

logo

Don't have acccount?

Contact info@aluma.com for access