La philharmonie de Paris

Le plus grand auditorium de France conçu par Jean Nouvel – un chantier exceptionnel

Tâche

En forme de vaisseau et imaginée par Jean Nouvel, la salle de concert de 2400 places, est insérée dans une double coque de béton et de plâtre pour préserver intégralement l’acoustique. Le contrat prévoit ainsi la fourniture du matériel, la mise en œuvre et les études techniques associées.

Les défis

Les difficultés logistiques et les contraintes de planning; la complexité des ouvrages à exécuter.

Exécution

Chantier La Philharmonie à la Villette – 75019 Paris

Coincé entre la  Cité de la Musique et le Zénith, la Philharmonie se dresse fièrement sur le parc de la Villette. Cet énorme bâtiment sera le plus grand auditorium de France consacré à la musique symphonique, musique de jazz et musiques du monde.

En forme de vaisseau et imaginée par Jean Nouvel, la salle de concert de 2400 places, est insérée dans une double coque de béton et de plâtre pour préserver intégralement l’acoustique. Quant à l’extérieur, le bâtiment est recouvert d’un pavage aluminium représentant 78 000 oiseaux imbriqués et l’ensemble de la structure est chevauchée par un arc culminant à 52 mètres de hauteur : ainsi des écrans lumineux et visibles depuis le périphérique affichent les programmes des concerts. Sur le toit, une terrasse agrémentée d’un restaurant panoramique offrire une vue imprenable sur Paris.

Ce chantier de 218 millions € HT est géré par un groupement d’entreprises conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Le contrat prévoit ainsi la fourniture du matériel, la mise en œuvre et les études techniques associées. Les gammes de produit utilisées pour cette opération sont principalement : la TOUR ALUMINIUM, mais aussi les étais forte charge HP 21, les plateaux TENOR et de notre système INFRAKIT.

Au plus fort de la production, l’équipement a atteint près de 500 tonnes de matériel avec 25 compagnons et monteurs, tous mobilisés pour la réussite d’un tel projet. Outre les difficultés logistiques et les contraintes de planning, l’enjeu du projet a résidé dans la complexité des ouvrages à exécuter. Aussi, les équipes méthodes et travaux du chantier et les techniciens du BE ont collaboré au travers de réunions hebdomadaires pour optimiser et définir les modes d’exécution les plus adaptées au besoin du chantier. Il n’a pas été rare de valider des options techniques pointues telles que le dévoiement des charges lourdes afin de minimiser les quantités de matériel et coûts de main d’œuvre.

Cette opération a nécessité au total près de 500 plans d’étaiement réalisés notamment grâce au détachement d’un technicien B.E. directement sur le chantier pendant plusieurs mois.

logo

Don't have acccount?

Contact info@aluma.com for access